MaPrimeRénov’ : DPE, travaux monogestes…
MaPrimeRénov’ : DPE, travaux monogestes…
Tout ce qui change le 15 mai pour le dispositif de rénovation énergétique
L’exécutif veut accélérer sur la question de la transition énergétique. Objectifs : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, tout en ayant prôné la simplification administrative à tous les niveaux. En ce sens, le dispositif MaPrimeRénov’, principale aide à la rénovation énergétique des logements, s’apprête à bénéficier d’une mise à jour ce mercredi 15 mai. L’objectif ? Simplifier au maximum le dispositif.
Attention cependant, depuis le 1er janvier, les propriétaires éligibles à MaPrimeRénov’ ont le choix entre deux solutions différentes, correspondants aux besoins de chacun : un Parcours « accompagné » pour les travaux « d’ampleur », et un Parcours « par geste », pour des travaux ciblés, comme l’installation d’un système de chauffage par exemple.
À lire aussi : COMMENT TIRER LE MEILLEUR PARTI DE MAPRIMERÉNOV’ EN 2024 ?
LES CHANGEMENTS DE MaPrimeRénov’
Ainsi, les changements attendus dans les prochains jours ne seront pas forcément les mêmes selon le parcours adopté. Voici les modifications prévues.
Fin du DPE via le parcours par geste
Premier changement et pas des moindres : la fin du DPE. À partir de mercredi et jusqu’au 31 décembre 2024, il ne sera plus obligatoire de fournir un diagnostic de performance énergétique pour prétendre au dispositif, mais uniquement via le parcours par geste. Jusqu’ici, il fallait obligatoirement joindre ce document au dossier, ce qui pouvait freiner la motivation de certains candidats, notamment face aux agendas surchargés des professionnels ayant la certification pour réaliser une telle étude. Fournir un DPE restera cependant obligatoire pour déposer un dossier « Parcours accompagné ».
Le retour des travaux monogestes
Avant le 15 mai, les candidats au versement de MaPrimeRénov’ pour des travaux d’isolation, devaient obligatoirement les combiner à l’installation d’un nouvel équipement de chauffage ou de production d’eau chaude. Mais à partir du 15 mai, ce ne sera plus le cas. Désormais, il est possible de recevoir MaPrimeRénov’ pour des travaux d’isolation sans avoir besoin de changer de système de chauffage et ce, même pour les passoires thermiques.
En effet, cette modification du dispositif concerne aussi les logements classés F et G au DPE, soit les pires notations en matière de performance énergétique. Pourtant, les passoires thermiques ne devaient pas figurer dans les parcours monogestes à partir du 1er juillet 2024. Mais l’exécutif est finalement revenu sur cette décision.