Quelles aides pour une pompe à chaleur ?

Quelles aides pour une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) est un moyen économique et écologique pour chauffer votre logement. C’est un système efficace mais coûteux, néanmoins de nombreuses aides existent pour vous aider à investir en toute sérénité. Pour bénéficier de ces aides, vous devez impérativement faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) capable de vous accompagner dans vos démarches de financement.

AFL est mandataire MaPrimeRénov’ et partenaire de plusieurs fournisseurs d’énergie qui vous garantissent un accès aux primes CEE (Certificats d’Économie d’Énergie). Ces aides, si vous en bénéficiez, seront directement déduites de vos devis. Un moyen intéressant d’alléger considérablement vos factures.

Les aides principales pour l’installation d’une pompe à chaleur

Il existe plusieurs types d’aides dont vous pouvez bénéficier en fonction de vos revenus et du gain écologique de vos travaux. Nous évoquerons dans cette première partie MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité ainsi que les primes CEE des fournisseurs d’énergie.

MaPrimeRénov’

Ce dispositif remplace depuis 2021 le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah).
La prime s’adresse à tous les ménages, aux copropriétés,aux propriétaires bailleurs et aux propriétaires sous condition de revenus selon le Ministère de l’Economie et des Finances.  Elle est cumulable avec les CEE.

MaPrimeRénov’ Sérénité

Cette prime est sensiblement similaire à la précédente mais est accordée aux ménages avec des ressources “modestes et très modestes” : à partir de 19 565 euros pour une personne aux ressources modestes composant le ménage et à partir de 15 262 euros pour une personne aux ressources très modestes. Ce barème augmente en fonction du nombre de personnes composant le foyer.

Prime Certificat d’Économie d’Énergie (CEE)

Les fournisseurs d’énergie en lien avec l’État proposent des aides aux travaux de rénovation énergétique qui s’adressent aux propriétaires et locataires. Ce sont les fournisseurs d’énergie qui sélectionnent les travaux et équipements éligibles aux déblocages des aides.

Les aides cumulables à MaPrimeRénov’ et au CEE

Pour continuer d’alléger la facture d’achat de votre pompe à chaleur et de vos travaux d’installation, il est possible de cumuler d’autres aides.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Il s’agit d’un prêt à taux d’intérêt nul, autrement dit, sans avance de trésorerie ni remboursement d’intérêts jusqu’à 50 000 euros. Ce prêt est accordé sans conditions de ressources pour les logements achevés depuis plus de 2 ans, uniquement en résidence principale. Bercy Infos décrypte les conditions d’éligibilité et le montant de vos droits en fonction de vos travaux.

TVA à 5,5%

Pour les travaux de rénovation énergétique, la TVA est réduite de 20 % à 5,5% pour les équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable, la pompe à chaleur entre donc dans cette catégorie.

Les aides régionales Hauts-de-France

Des aides locales peuvent aussi vous être accordées par le Conseil régional des Hauts-de-France, le Conseil départemental, votre intercommunalité ou votre commune.

L’Aide à la Rénovation Énergétique des Logements (AREL) contribue au financement de vos travaux de rénovation énergétique. Pour bénéficier de cette aide, vous devez en tant que propriétaire occupant ou locataire bénéficier de MaPrimeRénov’ Sérénité, à destination donc des ménages aux ressources “très modestes ou modestes”. Vous devez aussi répondre aux critères d’éligibilité de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et de la Région Hauts-de-France.

AFL vous accompagne dans vos dossiers d’aides et financements

Vous souhaitez acheter une pompe à chaleur, mais vous vous demandez si vous êtes éligible à des aides financières ? Chez AFL, nous comprenons que déterminer votre éligibilité peut parfois être complexe et fastidieux. C’est pourquoi nos équipes dédiées sont là pour vous écouter et vous accompagner dans toutes les démarches administratives nécessaires.

Nous mettons un point d’honneur à vous offrir un service complet et personnalisé. Avant de vous lancer dans une démarche irréfléchie, il est essentiel de bien se renseigner et de comprendre toutes les opportunités qui s’offrent à vous. En nous contactant, nous prendrons le temps d’échanger sur vos besoins spécifiques, vos conditions de ressources et les différentes aides auxquelles vous pourriez prétendre.

Que vous soyez éligible au Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), aux subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) ou à d’autres aides régionales, nous serons là pour vous guider et engager les démarches nécessaires en votre nom.

N’attendez plus, contactez AFL dès maintenant et laissez-nous vous aider à concrétiser votre projet de pompe à chaleur. Profitez de notre expertise, de notre engagement et de notre souci du détail pour obtenir les meilleures solutions d’isolation adaptées à votre situation. Ensemble, nous ferons de votre maison un lieu confortable, économe en énergie et respectueux de l’environnement.

Contactez-nous, nous discuterons de vos besoins, de vos conditions de ressources ainsi que des aides auxquelles vous êtes éligible.

Partager sur les réseaux