Les aides et subventions pour isoler les combles
Les aides et subventions pour isoler les combles
Vous réfléchissez à la manière de rendre votre logement plus confortable et plus efficace sur le plan énergétique ? L’isolation de vos combles est l’une des premières étapes pour rénover efficacement votre maison et éviter les déperditions de chaleur. Si l’investissement s’avère onéreux, de nombreuses aides et subventions existent pour alléger votre facture finale.
Les critères à respecter pour bénéficier des aides et subventions
Avant tout, il est indispensable d’effectuer votre demande d’aide avant le commencement de vos travaux et les travaux d’isolation doivent être réalisés par une entreprise qualifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Ensuite, pour l’isolation des combles aménageables, la résistance thermique (R) de l’isolant doit être supérieure ou égale à 6 m2. K/W.
Pour l’isolation des combles perdus, le seul critère consiste en la pose d’un isolant avec une résistance thermique supérieure ou égale à 7 m2 .K/W.
MaPrimeRénov’ pour l’isolation des combles
Ma PrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique et ne concerne que les travaux d’isolation des combles aménageables et non pas les travaux des combles perdus. Seuls les rampants de toiture et les plafonds de combles aménagés sont financés.
Cette aide est accordée à l’ensemble des ménages pour tout logement achevé depuis plus de 15 ans et varie selon plusieurs critères :
- Le montant des revenus fiscaux annuels du foyer.
- Votre lieu de résidence, les plafonds de ressources Hauts-de-France ne sont pas les mêmes que pour l’Île-de-France par exemple.
- Votre logement doit avoir plus de 15 ans.
Les ménages sont classés en 4 catégories selon leurs ressources :
- Les ménages supérieurs dans la catégorie rose
- Les ménages intermédiaires dans la catégorie violet
- Les ménages modestes dans la catégorie jaune
- Les ménages très modestes dans la catégorie bleu
Selon la catégorie à laquelle vous appartenez, voici les montants de la prime au m2 :
La prime CEE (Certificats d’Économies d’Énergie)
Contrairement à MaPrimeRénov’, il est possible de financer l’isolation de vos combles perdus grâce à la prime CEE. Seul critère pris en compte, la résistance thermique de l’isolant doit être supérieure ou égale à 7 m².K/W.
Pour l’isolation des combles aménageables, les critères sont plus exigeants :
- Logement achevé depuis plus de 2 ans
- Résistance thermique supérieure ou égale à 6 m².K/W.
- Pièce de vie accessible par des escaliers ou une trappe avec échelle par exemple.
- La pièce doit au minimum posséder une paroi vitrée.
Tous les locataires, propriétaires occupants ou bailleurs en résidence principale ou secondaire peuvent bénéficier de cette prime à condition de remplir les critères mentionnés précédemment.
Les montants de la prime sont définis par 2 critères :
- Ce sont les fournisseurs d’énergie qui distribuent la prime, cela peut varier d’une entreprise à l’autre.
- Votre lieu de résidence appartenant à l’une des trois zones climatiques répertoriées impacte aussi le montant de votre prime.
Les Hauts-de-France s’insèrent dans la “zone H1”, là où les hivers sont les plus froids. À titre d’exemple, les montants de la prime CEE sont donc plus élevés pour les Hauts-de-France appartenant à la zone H1 que pour certains départements du sud de la France appartenant à la zone H3, là où les températures hivernales sont plus clémentes.
Les aides cumulables : TVA à 5,5%, Éco-Prêt à taux 0 et subventions régionales
Si vous disposez de MaPrimeRénov’ ainsi que de la prime CEE, vous pouvez encore alléger votre facture en cumulant certaines aides complémentaires.
TVA réduit à 5,5%
Aucune démarche particulière n’est nécessaire pour bénéficier de la réduction du taux de TVA à 5,5%. Cette dernière est directement appliquée sur votre facture par votre prestataire certifiée RGE.
Éco-Prêt à taux 0 (éco-PTZ)
Ce prêt à taux zéro, c’est-à-dire sans remboursement de frais, facilite aussi le financement de vos travaux d’isolation des combles. Il est accessible à tous les foyers sans condition de ressources, uniquement pour les résidences principales de plus de 2 ans et à condition d’améliorer d’au moins 35% la performance énergétique globale de votre logement.
Pour l’isolation des combles, vous pouvez emprunter jusqu’à 15 000 euros et jusqu’à 50 000 euros si vous réalisez plusieurs actions de rénovation.
Subventions de la région Hauts-de-France
Vous pouvez bénéficier des aides de l’AREL (Aide à la Rénovation Énergétique des Logements) à plusieurs conditions :
- Faire appel à une entreprise qualifiée RGE
- Votre domicile se situe dans les Hauts-de-France
- Réaliser des travaux permettant de réduire votre consommation énergétique d’au moins 35%.
- Être propriétaire occupant ou locataire, éligible au dispositif MaPrimeRénov Sérénité’
AFL : Votre entreprise d’isolation des combles dans les Hauts-de-France
Nos équipes sont expertes dans l’isolation des combles perdus et aménageables alors contactez-nous par téléphone ou par email. Nos conseillers reviendront rapidement vers vous et vous informeront de vos droits en matière d’aides et de subventions. Nous pouvons même réaliser toutes les démarches à votre place et soustraire le tout de vos factures !