Comment calculer la puissance nécessaire pour chauffer les pièces de mon logement ?
Pour un confort optimal au sein de votre logement, le calcul de la puissance nécessaire pour chauffer les pièces de votre logement est incontournable. Qu’importe le choix de votre chauffage central… Pompe à chaleur, chaudière ou radiateur électrique, ne pas déterminer précisément la puissance de chauffage nécessaire vous expose à des situations de surconsommation d’énergie ou d’inconfort thermique. Pour éviter cela, nous vous présentons quelques étapes à suivre.
Les éléments à prendre en compte pour un chauffage sur-mesure
Un dimensionnement adéquat de votre système de chauffage vous apporte un confort avec une homogénéisation de la température dans toutes les pièces de votre logement. À contrario, un chauffage pas assez puissant alourdit votre facture d’énergie pour atteindre la température requise tandis qu’un chauffage trop puissant provoque la surchauffe de l’ensemble du système.
Quelques éléments à prendre en considération dans votre calcul :
- Le volume de votre pièce que l’on obtient par longueur X largeur X hauteur.
- La qualité de votre isolation : un diagnostic de performance énergétique peut établir les éventuelles déperditions thermiques de votre logement, la présence de ponts thermiques et les travaux à entreprendre le cas échéant.
- Votre localisation géographique : un logement dans les Hauts-de-France en hiver, même bien isolé, ne demande pas la même quantité d’énergie qu’un logement dans le sud de la France ou les hivers sont plus cléments. L’altitude, la proximité avec la mer ou non, l’exposition au vent sont aussi des éléments déterminants.
- La température idéale selon l’ADEME : 17°C dans les chambres, 19 à 21°C dans les pièces de vie et 22°C dans la salle de bain lors de son utilisation. Il va sans dire que ces chiffres sont pertinents et qu’il est conseillé de réguler les températures en fonction de votre présence ou non dans le logement.
La marque française de solutions multi-énergies Atlantic fournit un outil pédagogique pour calculer la puissance nécessaire pour chauffer votre logement en fonction de plusieurs critères. Testez-le, c’est une première approche !
Un calcul en trois étapes
Une entreprise certifiée RGE comme AFL peut vous conseiller et installer votre système de chauffage. Toutefois, s’exercer en calcul ne fait jamais de mal.
Pour calculer la puissance nécessaire : P (puissance exprimée en Watt) = V x DeltaT x C
Le volume d’une pièce ou du logement
Commencez par calculer le volume de la pièce que vous souhaitez chauffer. La chaleur monte au plafond, la hauteur sous plafond prend donc toute son importance.
La formule est : longueur x largeur x hauteur.
Le DeltaT
Le DeltaT se définit par la différence entre la température souhaitée et la température moyenne extérieure de base sur 5 jours. Elle varie selon votre localisation géographique et l’altitude.
Le coefficient de consommation d’énergie
Ce coefficient dépend du niveau d’isolation thermique de votre logement :
- Faible isolation : 2
- Isolation moyenne : 1,6
- Bonne isolation : 1,5