Bienvenue sur le site de l’amélioration française du logement, les experts de la performance énergétique MenuMENU
MenuFermer
Recherche
Generic filters
Accueil » Chaudière à granules
Chaudière à granules
Chaudière à granules

ECONOMISER SUR LE CHAUFFAGE SANS RENONCER A LA PRATICITE

La chaudière à granulés est une solution automatisée qui permet de chauffer votre maison en étant raccordée à votre système de chauffage central. Comme une chaudière classique, elle peut, selon le modèle, fonctionner en complète autonomie.

Qu’est-ce qu’une chaudière à granulés ?

La chaudière à granulés, ou chaudière à pellets de bois, fonctionne pour ainsi dire de la même manière qu'une chaudière traditionnelle gaz ou fioul. La combustion du bois, produit de la chaleur transférée à l’eau circulant dans un circuit de chauffage central, diffusant ainsi la chaleur dans l’ensemble de l’habitat, par les radiateurs ou un sol chauffant.

Le bois, un combustible biomasse

Face à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre et à l’augmentation des prix du gaz, du pétrole et du charbon, les énergies renouvelables sont en plein essor.

Le pellet est un combustible aux multiples avantages :
il est économique par rapport aux combustibles habituels, il est écologique parce qu’il se compose de sciure de bois dont la combustion est en équilibre avec l’environnement et il est pratique parce qu’il permet de programmer le chauffage selon les exigences de chacun.

La chaudière à granules brûle donc un combustible de type biomasse. Une énergie renouvelable à la différence des chaudières traditionnelles fonctionnant à base de combustibles fossiles que sont le fioul et le gaz. Autrement dit, la chaudière à pellets brûle une matière organique végétale qui est donc reproductible, à l’opposé du fioul ou du gaz issus du pétrole, donc d’une ressource limitée et déjà de moitié épuisée.

La biomasse couvre près de 10 % des besoins énergétiques mondiaux !

Elle désigne l’ensemble des matières organiques d’origine végétale ou animale dont le pouvoir calorifique est utilisé pour créer de l’énergie. Virtuellement inépuisable et peu émettrice de CO2, il s’agit d’une source d’énergie verte exploitée depuis des millénaires.

En Europe, le bois énergie compte parmi les ressources les moins chères et les plus abondantes. Notre continent totalise plus de 70 millions d’hectares de forêts, dont 50 millions restent encore inexploités. En France, la forêt occupe près de 30 % du territoire, dont la moitié seulement est récoltée.

Le choix d'une chaudière à granulés

Une chaudière à granulés peut chauffer de très grandes maisons, même faiblement isolées. Nous vous conseillons cela dit de prévoir une bonne couverture isolante de votre habitation avant d'optimiser au maximum votre consommation d'énergie ainsi que le stockage des granulés. C'est une autre contrainte à prendre en compte dans votre projet. A titre d’exemple, une maison mal isolée de 150 m² a besoin d’environ 4 tonnes de granulés par an pour se chauffer. Dans une maison neuve de la même surface, une seule tonne suffira. Il existe de nombreuses solutions techniques pour répondre à ses différents besoins.

On peut retenir que lorsque la surface dépasse les 100 m², une chaudière à granulés apporte une vraie plus-value par rapport à un poêle à granulés en termes de confort thermique. En effet, les multiples radiateurs permettent une chaleur bien plus homogène qu’avec un seul point chaud.

LAGUNA LAGUNA

RENSEIGNEMENTS & DEVIS GRATUIT

    * À remplir obligatoirement

    COUP DE POUCE CHAUFFAGE
    MaPrimeRénov
    TVA 5.5
    AFL PARRAINAGE
    AGENCE NORD
    AGENCE ARTOIS
    AGENCE GRAND EST