Comment choisir son ballon thermodynamique ?

Comment choisir son ballon thermodynamique ?

Le ballon thermodynamique ou chauffe-eau thermodynamique (CET) est un équipement de production d’eau chaude sanitaire (ECS) qui fonctionne comme une pompe à chaleur. Il s’agit d’un ballon de stockage de 150 à 300 litres associé à une pompe à chaleur interne qui va chauffer l’eau grâce à des fluides frigorigènes. Le système dispose d’un appoint par résistance électrique si nécessaire.

Les questions à se poser avant d’investir dans un chauffe-eau thermodynamique

L’eau chaude est le deuxième poste de consommation d’énergie dans le logement selon l’ADEME. De même, 30 % des chauffe-eau sont surdimensionnés, induisant une augmentation de la consommation d’énergie. Pour éviter ce type de désagréments, il convient de se poser de nombreuses questions avant d’investir dans un ballon thermodynamique :

Nombre de personnes composant votre foyer

Le nombre de personnes qui composent votre foyer détermine le nombre de litres d’eau chaude sanitaire nécessaire par jour en moyenne. Un appareil surdimensionné va consommer au-delà de vos attentes et alourdira votre facture énergétique.

Quels équipements votre chauffe-eau va-t-il alimenter ?

Votre chauffe-eau thermodynamique va-t-il alimenter une baignoire, une douche, les deux ? Ce type de questionnement permet de choisir un équipement adéquat à vos besoins avec une température précise et homogène.

Votre logement répond-il aux critères RT 2012 ?

La réglementation thermique 2012 détermine un certain niveau de performance énergétique, notamment en termes de consommation d’énergie (elles ne doivent pas dépasser 50 kWhep/m/an). Les recours aux énergies renouvelables comme le ballon thermodynamique s’adaptent parfaitement aux logements RT 2012.

Appareils programmables ou non ?

Les dernières innovations technologiques offrent la possibilité de réduire considérablement sa consommation d’énergie. Vous pouvez programmer vos jours et heures d’absence, votre CET s’activera seulement durant les plages horaires désirées pour ne chauffer que la quantité d’eau nécessaire.

Association de votre ballon thermodynamique avec une pompe à chaleur extérieure ?

Vous pouvez associer votre ballon thermodynamique avec votre pompe à chaleur air-eau extérieure afin de séparer la production d’eau chaude sanitaire de votre système de chauffage. Vous utilisez votre PAC en hiver pour vous chauffer et votre ballon thermodynamique pour l’eau chaude sanitaire sur l’ensemble de l’année. Vous évitez ainsi le surdimensionnement de votre système, notamment en été.

Les différents fonctionnements d’un chauffe-eau thermodynamique

Il existe trois types de chauffe-eau :

  • Le chauffe-eau électrique
  • Le chauffe-eau thermodynamique (CET)
  • Le chauffe-eau solaire individuel

Parmi les fonctionnements possibles d’un CET, nous ne retenons dans cet article uniquement ceux sur “prise d’air ambiant” et “prise d’air extérieur”.

Le CET sur air ambiant

Le système récupère l’énergie de l’air du local où est installé l’appareil. Il est généralement installé dans un local non chauffé et isolé comme un garage ou une buanderie.
La pompe à chaleur puise l’énergie dans les calories de l’air ambiant avec l’inconvénient de rafraîchir l’air du local, “ce qui peut entraîner une surconsommation de chauffage pour le logement”.
De plus, le système ne doit pas être soumis au gel ou à des sources de pollutions particulières (poussières, terres, suies, etc.) Le volume d’air et son renouvellement doivent permettre une régénération suffisante de l’énergie et de l’humidité afin d’assurer le fonctionnement du ballon thermodynamique.

Le CET sur air extérieur

L’équipement peut récupérer l’énergie de l’air à l’extérieur de votre logement grâce à des gaines ou grâce à un récupérateur extérieur comme une pompe à chaleur (type “split”). Le ballon se situe, quant à lui, dans une pièce chauffée. Ce système est soumis aux aléas du climat et ses performances dépendent de la température extérieure.

Quelques critères à respecter pour une performance optimale

Un chauffe-eau thermodynamique offre de 90 % à 160 % de rendement sur énergie primaire selon la technologie utilisée. Seulement, les conditions nécessaires à une bonne performance sont nombreuses.

L’emplacement du ballon de stockage

Stocker l’eau dans un ballon génère des pertes thermiques, aussi appelées “pertes statiques”. Cette déperdition thermique engendre une hausse de la consommation énergétique. Pour éviter cela, le CET doit être installé dans un local à l’abri des intempéries et des températures extérieures ou alors posséder une isolation performante.

Dimensionnement du ballon

Choisissez un système en adéquation avec vos besoins réels en eau chaude sanitaire. Un surdimensionnement c’est une perte de performance pour votre CET ainsi qu’une usure plus rapide.

La température de consigne

Pour un fonctionnement optimal, la température de consigne oscille entre 45 et 55°C. Si vous augmentez considérablement cette dernière, votre Coefficient de Performance (COP) se dégrade en conséquence. Pour un chauffe-eau thermodynamique, ce coefficient se situe entre 3 et 4.

Note : Le COP c’est le rapport entre l’énergie consommée (quantité d’électricité consommée) et l’énergie restituée (quantité de chaleur produite).

Une installation au cas par cas avec AFL

La performance de votre ballon thermodynamique dépend d’un grand nombre d’éléments (caractéristiques de votre logement, nombre de personnes dans votre foyer, besoins, etc). Seule une entreprise spécialisée, comme AFL, dans l’installation d’équipements à énergie renouvelable peut vous renseigner avec précision et installer votre système avec professionnalisme.

Partager sur les réseaux