Comment régler son poêle à granulés ?
Avec l’installation d’un poêle à granulés, vous disposez d’une solution écologique, économe, performante mais également programmable et qui peut vous obéir au doigt et à l’œil (ou plutôt à la télécommande ou au smartphone) !
À condition de bien savoir vous en servir, vous allez pouvoir tirer le meilleur de votre poêle à granulés et optimiser son rendement pour bénéficier d’une chaleur douce et adaptée quand vous en avez besoin et en réalisant de véritables économies de chauffage.
En fonction des plages horaires d’occupation de vos pièces de vie, de vos préférences de chauffage, votre poêle à pellets est programmable et s’adapte à votre mode de vie et à votre logement.
Les réglages et la programmation d’un poêle à granulés
Vous avez choisi un poêle à granulés pour sa très grande efficacité et pour sa souplesse d’utilisation, vous allez donc pouvoir régler intelligemment votre poêle.
La température de consigne
Bien sûr vous pouvez à tout moment agir instantanément sur le fonctionnement de votre poêle à granulés et sur la température que vous souhaitez obtenir.
Mais grâce aux fonctions de votre poêle, vous pouvez programmer précisément la température de consigne suivant des plages horaires prédéfinies tout au long de la journée. Inutile de gaspiller de l’énergie en chauffant lorsque vous n’occupez pas vos pièces de vie, vous allez donc pouvoir choisir une température variable en fonction des différentes heures de la journée.
Pendant les plages d’occupation de vos pièces de vie, réglez la température de consigne sur 19 ou 20°C et pendant les plages d’absence, abaissez la consigne à 15°C.
Inutile de surchauffer, n’oubliez pas qu’une diminution d’un degré de la consigne thermostatique peut vous permettre d’économiser 5 à 10% de pellets !
Le débit d’air et le débit de granulés
Votre poêle à granulés doit être bien réglé pour fonctionner de manière optimale, au meilleur rendement possible, et ainsi diminuer sa consommation de pellets.
Le bon réglage du ventilateur d’extraction des fumées du poêle à granulés est nécessaire pour optimiser son rendement. C’est grâce à ce ventilateur que le poêle fonctionne et que les granulés se consument. Avec un débit trop faible, le feu risque de s’éteindre et à l’inverse, avec un débit trop élevé, le feu est trop puissant et votre appareil surconsomme inutilement des granulés.
Sur la plupart des poêles à granulés de bois, le réglage du débit des pellets est automatique. Il varie automatiquement en fonction de la température de consigne programmée. Il est possible de régler la vitesse de rotation de cette vis pour augmenter ou diminuer le rythme d’arrivée des granulés et optimiser la combustion.
Nous vous recommandons de confier ces réglages au professionnel auquel vous avez confié l’entretien régulier de votre poêle.
Contrat d’entretien de votre poêle à granulés
L’entretien d’un poêle à granulés doit être réalisé au minimum une fois par an par un professionnel. Le conduit doit être ramoné et les pièces de l’appareil doivent être nettoyées pour éviter leur encrassement. A cette occasion, le professionnel vérifie avec soin les réglages de l’appareils.
Le bon entretien de votre poêle à granulés est un déterminant pour sa fiabilité et sa longévité. Vous pouvez compter toute l’année sur les techniciens AFL pour assurer la maintenance de votre poêle appareils : ils le connaissent par cœur !
AFL vous propose son contrat d’entretien qui vous permet de bénéficier chaque année d’une visite d’entretien complet et de la main d’œuvre et du déplacement offert en cas dépannage de votre poêle à granulés ! 😉
Profitez de cette occasion pour faire part à notre technicien de vos questions et des éventuels petits problèmes de réglage, de bruit…
Profitez sereinement de votre poêle à pellets avec AFL !