Bienvenue sur le site de l’amélioration française du logement, les experts de la performance énergétique MenuMENU
MenuFermer
Recherche
Generic filters
Accueil » Isolation » Isolation des murs intérieurs
Isolation aménagement des murs intérieurs
Isolation thermique intérieur
Bouton Isolation Combles
Bouton Isolation Int
Bouton Isolation Ext
gr30_optima_mur_beton_sans_membrane_schema_v01

LES AVANTAGES

AFL adapte le matériau à votre logement pour répondre au mieux à vos problématiques d’isolation thermique et phonique mais également à la structure de vos murs existants.

LA TECHNIQUE

L’isolation des murs par panneaux consiste à installer des panneaux semi rigides ou rigides (laine minérale, fibre de coton, de bois…) pour isoler vos murs. Ce matériau offre une forte résistance thermique. On peut également recourir à des panneaux de laine de roche doublés d’un pare-vapeur.

Isolation thermique intérieure

Les murs représentent jusqu’à 25% des pertes de chaleur dans une maison peu ou mal isolée. L’isolation des murs est donc un moyen très efficace de contribuer aux économies d’énergie et au confort thermique de l’habitat en évitant les variations de température.

L’isolation des murs par l’intérieur est ainsi une étape incontournable de tout projet de rénovation visant à rendre son intérieur durablement plus confortable. Elle peut aussi être l’occasion de réaménager ou simplement d’embellir son cadre de vie. Isoler ses murs c’est faire des économies mais aussi créer un confort thermique, en hiver comme en été. L’isolation des murs vous permet également un confort phonique.

Nos experts se déplacent chez vous afin d’étudier les spécificités de votre habitat et son niveau d’isolation. Pour remédier à toute déperdition de chaleur, AFL vous propose des prestations complètes à des tarifs étudiés pour l’isolation de votre habitat.

Isolation des murs

Pour en finir avec une maison passoire et énergivore, l'isolation des murs associée à l'isolation des fenêtres est un levier significatif en matière d’économies de chauffage et de confort thermique. Les façades nord et ouest notamment sont particulièrement importantes car étant moins exposées au soleil, elles subissent davantage les dégradations de l’humidité.

Une bonne isolation des murs participe également à l’isolation phonique de la maison à l’égard des bruits aériens extérieurs mais aussi au confort d’été. En effet, une bonne isolation des murs permet de conjuguer confort d’été et confort d’hiver : elle maintient la fraîcheur à l'intérieur en été et conserve la chaleur ambiante en hiver. L’isolation des murs est aussi l’occasion d’associer une isolation performante des parois vitrées (elles représentent en effet des déperditions de l’ordre de 13%), tant pour le bénéfice thermique que le bénéfice acoustique qu’elle procure.

Opter pour une isolation des murs par l’intérieur (ou ITI) possède de très nombreux avantages. Outre le fait que cette option est incontournable lorsque l’on refait ou réaménage son intérieur, c’est également une solution économique (meilleur rapport performance-prix) dont la réalisation est pratique et rapide à mettre en œuvre. Contrairement aux idées reçues, l’isolation des murs par l’intérieur ne diminue que légèrement la surface habitable. Dans une maison non isolée, l’inconfort généré par l’effet de paroi froide en hiver limite l’usage de l’ensemble de la surface du logement. On profite en effet peu des 40 à 50 cm qui longent une paroi non isolée. Isoler les parois permet alors de gagner en surface d’usage. De plus, les économies d'énergie et l'amélioration globale du confort que procure une isolation des murs performante font vite oublier l’espace consacré à l’isolation.

Une isolation des murs par l’intérieur est également idéale :

  • lorsque la maison est ancienne et détient un certain cachet que l'on ne souhaite pas sacrifier au gain en efficacité énergétique (pierres apparentes, briques et pierres, enduit beurré…),
  • lorsque la façade extérieure présente des particularités architecturales limitant l'intérêt d'une isolation par l'extérieur (nombreuses parois vitrées, balcons, bow-windows qui représentent autant de ponts thermiques à traiter),
  • lorsque la façade extérieure ne nécessite pas de ravalement.

 

metisse_color

AFL pose également l’isolant thermique et acoustique haut de gamme Métisse confectionné par Le Relais à partir de coton recyclé. Une démarche à la fois écologique et solidaire.

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Facebook

En voir plus

RENSEIGNEMENTS & DEVIS GRATUIT

    * À remplir obligatoirement

    ELDOTRAVO - AVIS CLIENTS
    MaPrimeRénov
    AFL PARRAINAGE
    Qualibat RGE

    Nos partenaires

    Isover Isover
    Rockwool Rockwool
    Metisse Metisse
    Sodevi Sodevi
    velux velux
    CEDRAL CEDRAL
    AGENCE NORD
    AGENCE ARTOIS