MaPrimeRénov
AFL devient mandataire MaPrimeRénov’
Grâce à nos partenaires, nous vous faisions déjà bénéficier des primes CEE directement déduites de votre devis. Pour mieux vous servir, nous sommes devenus mandataire MaPrimeRénov’ !
A présent, nous pouvons donc également déduire directement de votre devis le montant de l’aide MaPrimeRénov’ que nous déterminons avec vous en fonction de vos revenus, de la composition de votre foyer et des travaux réalisés.
Déboursez le moins possible et profitez de votre nouvelle installation, on s’occupe du reste !
MaPrimeRénov’ permet de financer des travaux d’isolation, de chauffage ou de ventilation. Dans certains cas, elle permet également de financer une rénovation globale, c’est à dire plusieurs gestes cumulés qui permettent une amélioration significative de l’efficacité énergétique du logement.
MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique. Elle est calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux.
MaPrimeRénov’ peut financer une grande variété de travaux d’isolation, de ventilation ou de changement de mode de chauffage, ainsi que la réalisation d’un audit énergétique de votre logement. Les travaux les plus performants sont désormais mieux financés et le montant de la prime est progressif afin de soutenir plus fortement les ménages qui en ont le plus besoin.
MaPrimeRénov’ permet de financer des travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique dans votre logement.
Cette prime s’adresse à tout propriétaire qui occupe son logement. Elle s’adresse également à tout propriétaire bailleur.
Pour réaliser vos travaux et/ou dépenses de rénovation, vous devez impérativement faire appel à un professionnel Reconnu garant de l’environnement (RGE).
Depuis le 1er janvier 2022, MaPrimeRénov’ concerne uniquement les logements de plus de 15 ans (contre plus de 2 ans précédemment).
Cependant, si vous remplacez une chaudière au fioul, vous pourrez bénéficier de la prime si votre logement a plus de 2 ans et si vous faites une demande de dépose de votre cuve à fioul.
Connaître et simuler vos aides à la rénovation énergétique
Pour effectuer une rénovation énergétique de votre logement, il existe plusieurs aides que vous pouvez mobiliser afin de réduire le coût de vos travaux. Simul’Aid€s est un outil simple vous permettant d’identifier ces dispositifs d’aides financières et connaître les financeurs à solliciter.
En quelques clics, vous décrivez la situation de votre foyer (nombre de personnes, revenu fiscal de référence), les caractéristiques de votre logement (surface, année de construction) et les travaux envisagés. Vous obtenez ensuite la liste des dispositifs et des organismes financeurs ainsi que le pourcentage de l’aide financière estimée pour la prise en charge de vos travaux.
Simul’Aid€s n’a pas de vocation commerciale. C’est pourquoi cette démarche est anonyme ; à aucun moment il ne vous sera demandé de saisir vos coordonnées.
Télécharger le PDF maprimerov guide pas à pas
Le site officiel : www.maprimerenov.gouv.fr

Les conditions d’attribution
Pour pouvoir bénéficier de la prime, vous devez remplir des conditions liées à votre situation, logement, travaux et/ou dépenses.
Conditions liées au demandeur
Vous pouvez bénéficier de la prime si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur.
Le versement de la prime est sans condition de ressources. Toutefois, vos ressources sont prises en compte pour déterminer le montant de la prime auquel vous pouvez prétendre.
C’est le revenu fiscal de référence (RFR) qui est pris en compte. Il est indiqué sur votre avis d’imposition.
Ces plafonds de ressources sont catégorisés en 4 profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés).
Cumul avec d’autres aides
La prime et les aides complémentaires peuvent être cumulées avec les aides suivantes :
- Certificats d’économies d’énergie (CEE) [application/pdf – 378.4 KB] versés directement par les fournisseurs d’énergie
- Aides des collectivités locales
- Aides d’Action logement
Les travaux bénéficient également de la TVA réduite (5,5 %).
Vous pouvez utiliser un simulateur pour connaître et estimer le montant des aides financières dont vous pouvez bénéficier pour rénover votre logement : simulaides
Contrôle des travaux
L’Anah peut réaliser ou faire réaliser tout contrôle pour vérifier l’achèvement des travaux et prestations financés et la conformité des travaux réalisés par rapport à votre projet ayant fait l’objet de la demande de prime.
En cas de non-conformité, tout ou partie des sommes perçues devra être reversée.
