Quelle est la meilleure chaudière à granulés ?

Quelle est la meilleure chaudière à granulés ?

Pour braver l’humidité et le froid de notre belle région du Nord-Pas-de-Calais, l’isolation de votre logement est essentielle, mais la performance de votre chaudière à granulés aussi. Il est logique de vouloir se doter du meilleur modèle possible. Mais avant toute décision hâtive, de nombreux éléments sont à connaître : vos besoins, les spécificités de votre logement, le prix d’une chaudière à granulés

4 éléments sont déterminants dans le choix d’une chaudière à granulés : sa capacité de stockage en granulés de bois, son rendement, la robustesse de ses pièces et enfin les services l’entourant, le stock de pièces détachées disponibles, les possibilités de raccordement à d’autres systèmes, etc. 

La capacité de stockage des granulés de bois

Si vous souhaitez accroître votre autonomie, il est préférable de disposer d’un stock de granulés pour passer l’hiver au chaud. Grâce à un silo à granulés externe à votre chaudière et relié par un système d’alimentation automatique par aspiration de granulés ou alors grâce à la trémie (stockage attenant à votre chaudière).

Silo à granulés pour plus d’autonomie

Il existe plusieurs silos à granulés, ils peuvent être installés dans votre chaufferie ou à l’extérieur.
D’une part, vous avez le choix entre un silo préfabriqué en textile ou métallique, en extérieur, ils sont conçus pour être hermétiques à l’air et à l’humidité, condition indispensable pour conserver durablement vos granulés de bois.
D’autre part, vous pouvez choisir un silo sur mesure pour correspondre parfaitement à votre installation et au choix dont vous disposez. Le remplissage peut s’effectuer manuellement (par sac) ou alors par camion souffleur.

Trémie de remplissage pour moins d’encombrement

Si l’encombrement est une modalité plus déterminante pour vous que l’autonomie en granulés de votre système, la trémie de remplissage joue pleinement son rôle.
Elle offre un faible encombrement et plusieurs semaines d’autonomie en granulés de bois. Vous pouvez l’alimenter manuellement. Le volume de votre trémie dépend de votre besoin en chauffage et de l’espace disponible dans votre chaufferie. Elle peut faire partie intégrante de votre chaudière ou se situer à l’extérieur.

Une régulation maîtrisée du chauffage

Une chaudière à granulés est un système complexe et structuré, le maintien en équilibre de son fonctionnement  et de la température de chauffage est le deuxième composant qui détermine la qualité d’une chaudière par rapport à une autre.

Simplicité d’utilisation et contrôle à distance via smartphone

La plupart des modèles disposent actuellement d’un contrôle à distance de la chaudière via smartphone, vous pouvez :

  • Allumer et éteindre votre système.
  • Sélectionner les températures de chauffage.
  • Programmer le temps de fonctionnement.
  • Accéder à votre historique de consommation.
  • Recevoir des notifications et des alertes en temps réel.

Une sonde de température ambiante capte la température à l’intérieur de votre logement et transmet l’information à votre chaudière qui régule son fonctionnement en fonction des données reçues.
Le contrôle de votre chaudière peut donc se faire sous votre commande ou de manière automatisée pour des économies d’énergie et une meilleure performance énergétique.

Distribution uniforme de la chaleur dans le réseau de chauffage

La performance énergétique d’une installation dépend du bon dimensionnement du générateur de la chaudière. “Un mauvais dimensionnement de la chaudière peut conduire à une dégradation du rendement de combustion accompagnée d’une augmentation des émissions de polluants atmosphériques”.

En effet, un mauvais dimensionnement, c’est-à-dire un mauvais réglage de la puissance de votre chaudière en fonction de votre surface à chauffer, va sursolliciter les mécanismes de régulation de la chaudière et accélérer l’usure de celle-ci. Les phases de marche/arrêt vont se multiplier, augmentant les émissions polluantes et les pertes thermiques.
Une “bonne” chaudière à granulés est une chaudière correctement utilisée. En fonction de vos besoins de chauffage, analysé suite à un bilan thermique de votre logement. Même si les performances de votre système sont bonnes, l’une des conditions préalables reste une bonne isolation thermique de votre logement.

Résistance du corps de chauffe et des pièces de votre chaudière à granulés

La durabilité de votre installation et le maintien de ses performances dépendent de l’entretien de votre chaudière, mais aussi de la résistance et de la qualité des pièces de cette dernière.
Le corps de chauffe, c’est le foyer, l’endroit où se produit la combustion. Sa conception et la matière de celui-ci dépendent du type de chaudière.

Chaudière granulés à condensation

Les chaudières granulés à condensation sont encore assez rares sur le marché. Elles présentent une technique de récupération de l’énergie issue de la combustion des granulés différente des chaudières dites classiques.
Elles présentent un rendement plus élevé grâce à la récupération de la chaleur des fumées de combustion. Ces dernières sont évacuées sans être utilisées dans les solutions conventionnelles. La chaudière à condensation, quant à elle, grâce à un échangeur à condensation, récupère l’énergie des fumées et réalimente le système de chauffage.
Le corps de chauffe est généralement composé d’inox ou d’acier inoxydable.

Chaudières à granulés classiques

Les chaudières à granulés proposées par AFL sont estampillées classe 5 selon la norme EN 303-5-2012. Cette norme désigne un rendement élevé, plus de 90% pour une efficacité thermique la plus optimale possible. La chaudière ajuste en temps réel la quantité de granulés brûlés et le volume d’air comburant nécessaire.
Un mauvais réglage peut conduire à un dysfonctionnement et provoquer de la condensation dans le foyer de la chaudière. La condensation des fumées entraîne la corrosion du corps de chauffe et l’émission de polluants atmosphériques.
Les causes de la condensation dans le foyer de la chaudière peuvent être nombreuses :

  • Mauvais réglage du brûleur.
  • Excès d’air comburant.
  • Retour de froid.
  • Chaudière surdimensionnée.
  • Ballon d’hydro-accumulation sous-dimensionné.
  • Granulés de bois humides.

La robustesse du corps de chauffe à l’érosion des condensats vous permet d’allonger la durée de vie de votre installation. Votre chaudière peut être aussi équipée d’un récupérateur de condensats pour évacuer la condensation. Le plus conforme reste tout de même de faire appel à un installateur agréé pour une mise en route optimale et des informations détaillées.

Les options et services qui entourent la chaudière à granulés

Une chaudière à granulés performante est une d’une part , une chaudière qui facilite l’entretien et la maintenance et d’autre part, qui se raccorde à d’autres systèmes.

La disponibilité des pièces détachées

La disponibilité des pièces détachées en cas de réparation est primordiale :

  • Joint d’extracteur de fumée
  • Sondes et capteurs
  • Bougie d’allumage
  • Vis sans fin
  • Ventilateurs
  • Extracteurs de fumée

Le raccordement de la chaudière à d’autres systèmes

Votre installation est susceptible d’évoluer dans le temps, l’adaptation de votre chaudière et son raccordement à d’autres systèmes sont à prendre en compte.
Par exemple, vous souhaitez raccorder votre chaudière à un réseau d’eau chaude sanitaire, un plancher chauffant, ou à un autre réseau de radiateur, votre chaudière doit être munie de possibilités de raccordement et disposée d’une puissance suffisante.

Les équipes AFL vous aident à choisir la meilleure chaudière à granulés

Il n’est pas simple de prendre en considération tous les aspects d’une chaudière à granulés performante et adaptée à vos besoins. Nos équipes sont là pour vous guider et vous aider à faire le meilleur choix possible. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes disponibles.

Partager sur les réseaux