Quel est le prix d’une pompe à chaleur air-eau ?
Le prix est certainement pour vous une composante essentielle dans le choix de votre mode de chauffage. L’installation d’une pompe à chaleur ne déroge pas à ce questionnement. Au-delà de la simple acquisition d’une pompe à chaleur, il vous faut prendre en compte de nombreux paramètres : l’isolation et la surface de votre logement, le nombre de personnes vivant dans le foyer, les coûts de l’énergie, l’inflation, le montant des aides…
Combien coûte une pompe à chaleur ?
Si vous souhaitez investir dans une pompe à chaleur, prévoyez un budget de 13000 à 21 000 euros pour une PAC (Pompe à Chaleur) et son installation dans les règles de l’art.
Un investissement qui peut paraître onéreux, mais qui offre parallèlement de nombreux avantages :
- L’un des systèmes de chauffage les moins polluants (émissions de carbone).
- Des coûts de fonctionnement moins élevés que de nombreux autres systèmes. C’est-à-dire que les pompes à chaleur consomment moins d’électricité par unité de chaleur produite que d’autres modes de chauffage.
- Les pompes à chaleur transforment l’énergie en chaleur plus efficacement que les chaudières à gaz par exemple
De plus, les PAC gagnent en efficacité au fil du temps grâce aux innovations technologiques.
En outre, une étude du Bureau européen des unions de consommateurs suggère que les pompes à chaleur, dans le futur, ne seront pas soumises à des cours mondiaux de l’énergie toujours plus volatiles. Au-delà des économies monétaires, coupler isolation thermique des bâtiments et efficacité énergétique grâce à des systèmes décarbonés comme les PAC améliorent la qualité de l’air et le confort thermique.
Comparer avec d’autres solutions de chauffage alternatives
Pour mieux évaluer le coût d’une pompe à chaleur et l’intérêt d’un tel investissement, il s’avère utile de comparer avec d’autres solutions de chauffage à énergie renouvelable comme la chaudière à granulés.
Avec une pompe à chaleur ou une chaudière à granulés, renoncez à des solutions de chauffage basées sur des énergies fossiles et profitez de multiples avantages :
- Elles sont économes à l’usage et performantes.
- Certains modèles peuvent compléter un système de chauffage déjà en place.
- Ils produisent autant d’énergie qu’ils n’en consomment.
Afin de comparer les performances des équipements et vous aider à prendre une décision éclairée, l’ADEME propose de prendre en considération quelques éléments techniques :
- “La puissance nominale”: c’est-à-dire la puissance maximale que l’équipement peut fournir en continu.
- “Le rendement exprimé en pourcentage” : l’efficacité de l’appareil, cette dernière est très élevée concernant la PAC et la chaudière à granulés.
Les données sont à relativiser en situation réelle. En effet, seule une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est apte à confronter les performances d’un système de chauffage, vos besoins, la surface à chauffer de votre logement, le dimensionnement d’une PAC ou d’une chaudière.
Les gains obtenus par rapport aux solutions de chauffage alternatives
Si l’on compare avec une chaudière à granulés, l’installation d’une PAC soulève de nombreux avantages :
- Faible entretien : Contrairement à d’autres systèmes, la pompe à chaleur reste un système autonome même si une visite d’entretien doit être effectuée à minima tous les deux ans, voire chaque année pour une efficacité optimale.
- Peu de nettoyage : Pour favoriser la longévité de votre appareil et obtenir de meilleures performances, un nettoyage de votre borne extérieure est recommandé ainsi que des bouches d’aération.
- Pas de manutention : À l’inverse d’une chaudière à granulés où le stockage des granulés peut être problématique, une PAC monobloc est installée à l’extérieur de votre logement. Si vous disposez d’une PAC bi-bloc, l’unité intérieure reste pratique et fonctionnelle.
- Longévité de l’installation
Quels sont les autres coûts à prévoir pour votre installation ?
L’achat d’une PAC seule n’est pas le seul coût à prévoir. En effet, prévoyez le coût de l’installation et celui de l’entretien de votre PAC pour assurer un rendement optimal.
Le coût de l’installation
Installer une pompe à chaleur est une affaire de professionnels. Chaque élément doit être étudié soigneusement : l’emplacement de l’unité extérieure, la distance entre l’unité extérieure et l’unité intérieure, l’acoustique, l’exposition au vent, l’emplacement de l’unité intérieure…
Les fabricants d’équipements fournissent des consignes d’installation et de démarrage très strictes ainsi que de nombreux avertissements sur les conséquences d’une mauvaise installation. Là aussi, faites appel à un professionnel en la matière afin d’éviter de nombreux désagréments :
- L’acoustique : il est parfois nécessaire d’installer des écrans acoustiques ou des caissons antibruit tout en veillant à prévoir un espace de circulation d’air suffisant autour de l’unité. Une circulation d’air insuffisante peut entraîner une panne du compresseur due à des pressions d’aspiration basses dans le cycle de chauffage et donc une surchauffe du système.
- Exposition aux intempéries : La hauteur de la base de l’unité évite d’exposer le système aux chutes de neige. La bonne orientation de la PAC préserve celle-ci des risques de gel.
Il faut donc comptez entre 13 000 et 21 000 euros pour une installation qui tient compte minutieusement de chaque étape et ainsi éviter les déconvenues.
Le coût de l’entretien
Le bon fonctionnement d’une PAC permet d’économiser de l’énergie, un entretien régulier est la clé d’un fonctionnement efficace. Entre une pompe à chaleur entretenue et une PAC dont l’entretien est négligé, la consommation varie de 10 à 25 %.
Ne délaissez pas l’entretien de votre PAC, pour 269 euros TTC par an, nos équipes réalisent des inspections conformes aux recommandations constructeurs :
- Inspection des conduits et des filtres.
- Vérification du débit d’air.
- Vérification de l’absence de fuites du réfrigérant.
- Vérification du bon fonctionnement du thermostat.
- Contrôle de l’appoint électrique
Les aides potentielles pour réduire votre facture
Comme mentionné au début de cet article, acquérir une PAC (achat, installation, entretien) représente un investissement coûteux. Toutefois, les avantages contrebalancent aisément le coût et de nombreuses aides existent pour vous soutenir financièrement dans votre projet comme la prime CEE de 2 500 à 4000 euros ainsi que “MaPrimeRénov” jusqu’à 5 000 euros.
Les équipes AFL répondront avec précision à toutes vos questions en fonction de vos besoins et de vos envies. Nous menons les démarches de financement à votre place. Nos techniciens sont formés continuellement avec une exigence de qualité pour des installations au top. Contactez-nous dès maintenant.