Qu’est-ce qu’un radiateur électrique économique ?

Radiateur électrique économique : c’est quoi ?

Si vous choisissez de vous chauffer grâce à un radiateur électrique économique, vous tremblez peut-être à l’idée de recevoir votre facture ? Pas de panique, les radiateurs “grille-pain” énergivores ne sont plus d’actualité.  De nombreuses innovations technologiques ont révolutionné le secteur ces dernières années. Chaque type de radiateur présente des avantages et des inconvénients en fonction de votre consommation d’énergie, de l’isolation de votre logement, du nombre de personnes dans votre foyer, etc.


Choisissez le radiateur électrique économique adapté à votre logement

Quelques chiffres pour constater l’importance du chauffage électrique dans vos postes de consommation. Selon l’ADEME :

  • Le chauffage représente 66 % des consommations énergétiques à la maison.
  • Environ ⅓ des foyers français utilisent le chauffage électrique.
  • Un thermostat programmable permet de réaliser en moyenne 15 % d’économies d’énergie.

Les 3 types d’émissions de chaleur

Pour comprendre le fonctionnement et les particularités des différents types de radiateur électrique économique, il faut comprendre les principes physiques sous-jacents. Il existe 3 types d’émissions de chaleur :

  • La convection : Le mouvement vertical de chaleur, ascendant ou descendant . Les anciens modèles de radiateur, appelés “convecteurs” fonctionnent sur cette technologie. Ils sont bon marché, chauffent vite, mais de manière hétérogène et sont gourmands en énergie. De plus, ils créent un phénomène de stratification thermique, un air plus chaud et sec au plafond et un air plus froid et humide au sol. Gare aux pieds gelés.
  • La conduction : Transfert de chaleur sans déplacement de matière. Par exemple, lorsque l’on chauffe une poêle, la chaleur se propage d’un bout à l’autre de l’ustensile.
  • Le rayonnement : Les rayons transportent la chaleur et impactent l’environnement autour de la source de chaleur. Par exemple, la Terre est réchauffée par les rayons du Soleil.

panneaux rayonnants et radiateurs à inertie

Les deux technologies de radiateurs électrique économique proposées par AFL

Même s’ils sont rapides et faciles à installer, un radiateur électrique économique est une pièce importante de votre écosystème de chauffage. Un professionnel de la rénovation énergétique vous accompagnera dans le choix de vos équipements en fonction d’une multitude de critères : l’isolation, le volume des pièces à chauffer, votre utilisation, vos besoins, pilotage à distance ou non, etc.
Un radiateur électrique économique, c’est avant tout un radiateur qui s’adapte à vos besoins sans surdimensionnement futile.

– Panneaux rayonnants ou radiateurs radiants

Le radiateur électrique économique de type radiant fonctionne sur le principe du rayonnement. L’énergie est transportée sous forme de rayons infrarouges à travers votre pièce et réchauffe les corps, objets et parois environnants qui à leur tour libèrent de la chaleur dans l’air ambiant.

Le confort thermique d’une pièce ne dépend pas uniquement de l’augmentation de la température de votre radiateur. Si votre isolation est mauvaise, les parois froides comme vos fenêtres ou murs peuvent absorber beaucoup de chaleur sans la relâcher dans l’air ambiant, créant ainsi des zones froides et chaudes dans votre pièce.

– Radiateurs électriques à inertie sèche ou fluide

Le radiateur électrique économique de type à inertie apportent un confort thermique considérable, une chaleur homogène sans variation brusque de température.
La résistance produit de l’énergie thermique qui n’est pas directement libérée dans l’air, mais absorbée dans un premier temps par une masse thermique comme de la fonte ou de la céramique. Dans un second temps, ces matériaux diffusent lentement la chaleur stockée pour une sensation de chaleur agréable.

Contrairement aux radiateurs à convection, les radiateurs à inertie et les panneaux rayonnants fournissent une température stable et homogène. Cette sensation de confort immédiate vous permet de diminuer la température de consigne. 1°C de moins, c’est 7% d’économies sur votre facture de chauffage.

Une bonne isolation avant tout

Même avec le plus efficace des radiateurs électrique économique, si votre logement est mal isolé, ne comptez pas gagner en confort thermique. À l’inverse, avec un logement bien isolé, vous ressentirez moins l’effet des parois froides et les mouvements d’air pour plus de confort thermique et un allégement de vos factures.

Vous pouvez envisager de coupler votre chauffage électrique avec un chauffage d’appoint plus économique encore comme un poêle à bois par exemple.


Vous hésitez dans le choix de votre radiateur ? Faîtes appel à AFL

Installer un radiateur électrique économique peut paraître simple, mais il est quand même préférable de contacter un professionnel. Nos équipes sauront vous conseiller, adapter vos équipements et configurer les branchements et alimentations dans les règles de l’art. Une installation conforme aux normes de sécurité, c’est plus de sérénité.

Partager sur les réseaux