Payez uniquement le reste à charge !
Chez AFL, nous déduisons directement les aides de votre devis
Vous aspirez à réduire votre consommation énergétique, améliorer votre confort thermique et contribuer à la préservation de l’environnement ?
Diverses aides gouvernementales sont mises en œuvre pour vous encourager à entreprendre des travaux. Selon les projets d’éco-rénovation que vous envisagez, découvrez les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
- Nous vous guidons dans le choix de votre nouvel équipement ;
- Nous examinons ensemble votre projet pour déterminer vos besoins ;
- Nous vous présentons ensuite des solutions adaptées.
Votre chargé d’affaires attitré vous renseignera sur les aides financières compatibles avec votre achat. Une partie de celles-ci sera directement déduite de votre devis, évitant ainsi une avance de frais. Nous nous chargeons également de constituer les dossiers auprès de certains organismes (primes CEE, Anah, etc.).
AFL EST MANDATAIRE
MAPRIMERÉNOV’
Comment fonctionne MaPrimeRénov’ ?
MaPrimeRenov’, le dispositif d’aide à la rénovation de l’ANAH, évolue en 2024. Nous vous expliquons son fonctionnement !
A partir de janvier 2024, les propriétaires de logement qui souhaitent bénéficier de MaPrimeRenov’ doivent présenter un diagnostic de performance énergétique (DPE) récent : en 2024, un DPE réalisé après 2018 sera admis mais dès 2025, il sera nécessaire de présenter un DPE réalisé à partir de 2021.
Si vous ne disposez pas d’un DPE qui remplit ces conditions, AFL s’occupe de tout et confiera sa réalisation à l’un de ses partenaires diagnostiqueurs. Simple et rapide !
En fonction de ce DPE, les propriétaires auront le choix entre deux parcours MaPrimeRenov’ :
*Pompe à chaleur air/eau, poêle à bois ou à granulés, chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire…
Plafond MaPrimeRénov’ pour 2024 : des barèmes de revenus par couleurs
Dans ce cadre, l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH) fixe des plafonds de revenus conditionnant l’éligibilité des ménages français. MaPrimeRenov’ étant une aide calculée en fonction des revenus des ménages, 4 barèmes de couleur ont été créés. De ce barème dépend le montant maximum de l’aide qui vous sera versée ! À vous de vérifier, selon le nombre de personnes composant votre foyer fiscal et votre revenu fiscal de référence (RFR) quel est votre barème correspondant :
- MaPrimeRénov’ Bleu pour les revenus très modestes,
- MaPrimeRénov’ Jaune pour les revenus modestes,
- MaPrimeRénov’ Violet pour les revenus intermédiaires,
- MaPrimeRénov’ Rose pour les hauts revenus.
Ci-dessous, le détail des plafonds de ressources dans les HAUTS-DE-FRANCE.
MaPrimeRénov’ Décarbonation
MaPrimeRénov’ 2024 : montant de l’aide par type d’opération
A quel montant d’aide ai-je droit avec MaPrimeRénov’ ? Le dispositif de l’État prévoit en effet un montant maximum d’aides sous conditions de ressources et des types de travaux réalisés. À ce montant s’ajoutent les autres primes énergies cumulables telles que les certificats d’économies d’énergie (CEE).
Ci-dessous, le détail des montants des aides en fonction de vos ressources.
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné (obligatoire à partir de juillet 2024 pour les logements classés en DPE F ou G) est conçue pour inciter les propriétaires à entreprendre des travaux significatifs visant à améliorer l’efficacité énergétique de leur bien. Voici son fonctionnement général : le but est de faire un saut minimum de 2 classes énergétiques.
Son déroulé :
- Choix d’un partenaire Mon Accompagnateur Renov’ : c’est lui qui va vous aider à définir votre projet et votre programme de travaux. Vous trouverez l’annuaire des Mon Accompagnateur Renov’ agréés ici !
- Audit énergétique initial : votre Mon Accompagnateur Renov’ réalise un audit de performance énergétique et vous propose plusieurs scénarios de travaux pour améliorer votre DPE.
- Choix du programme de travaux : vous pouvez choisir parmi une liste de travaux éligibles, (isolation, chauffage, la ventilation, etc) en fonction de votre objectif, de votre budget et du montant de l’aide à laquelle vous avez droit.
- Réalisation des travaux : les travaux sélectionnés sont réalisés par AFL, professionnel qualifié et certifié RGE !
- Vous bénéficiez de votre aide MaPrimeRenov’: AFL, mandataire MaPrimeRenov’ déduit le montant de votre aide directement de vos devis et factures ! Vous ne payez que le reste à charge.
Voici le montant des aides :
Prime CEE
Lorsque vous réalisez des travaux d’amélioration énergétique dans votre logement (par exemple, une isolation ou une installation d’un système de chauffage à énergies renouvelables), vous pouvez bénéficier d’une prime CEE. Cette dernière est financée par les fournisseurs d’énergie ou d’autres entreprises considérées comme « obligées » dans le cadre du dispositif des CEE.
Le montant dépend du type de travaux réalisés, de la nature des équipements installés, de la zone géographique, etc. AFL s’occupe des démarches pour vous faire bénéficier de cette prime CEE.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources, pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique.
Qui peut en bénéficier ?
- Les personnes physiques (propriétaire occupant ou bailleur) y compris en copropriété,
- les sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés, dont au moins un des associés est une personne physique.
Si vous êtes propriétaire bailleur, vous pouvez bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro en vous engageant à louer le logement comme résidence principale ou s’il est déjà loué comme résidence principale.
Pour quel logement ?
- Le logement doit être déclaré comme résidence principale ou destiné à l’être ;
- une maison ou un appartement achevé depuis plus de 2 ans à la date du début des travaux.
Un seul éco-prêt à taux zéro peut être accordé par logement (sauf recours à un écoprêt à taux zéro complémentaire ou à un éco-prêt à taux zéro copropriétés).
Pour quels travaux ?
Vous devez réaliser des travaux qui :-
- soit correspondent à au moins une action efficace d’amélioration de la performance énergétique ;
- soit permettent d’améliorer la performance énergétique du logement ayant ouvert droit à l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité ou à MaPrimeRénov’ ;
- soit permettent d’améliorer d’au moins 35 % la performance énergétique globale du logement, par rapport à la consommation conventionnelle avant travaux ;
- soit constituent des travaux de réhabilitation de systèmes d’assainissement non collectifs par des dispositifs ne consommant pas d’énergie et respectant certains critères techniques.
L’éco-prêt à taux zéro peut financer :
- le coût de la fourniture et de la pose des équipements, produits et ouvrages nécessaires à la réalisation des travaux d’économies d’énergie ;
- le coût de la dépose et de la mise en décharge des ouvrages, produits et équipements existants ;
- les frais de maîtrise d’œuvre et des études relatives aux travaux ou autres études techniques nécessaires ;
- les frais de l’assurance maître d’ouvrage éventuellement souscrite par l’emprunteur ;
- le coût des travaux nécessaires, indissociablement liés aux travaux d’économies d’énergie.
Quel montant et quel remboursement ?
Le montant de l’éco-prêt à taux zéro est égal au montant des dépenses éligibles, dans la limite des plafonds ci-dessous. La durée du remboursement ne peut pas dépasser 15 ans et 20 ans pour l’éco-PTZ « performance énergétique globale ».
La TVA à taux réduit
Le taux de TVA appliqué aux travaux de rénovation, d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien est généralement de 10 %. Cependant, pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, ce taux est réduit à 5,5 %.
Qui peut en bénéficier ?
- les propriétaires occupants,
- les propriétaires bailleurs,
- les syndicats de propriétaires,
- les locataires,
- les occupants à titre gratuit,
- les sociétés civiles immobilières.
Pour quel logement ?
- Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans.
- Il peut être occupé à titre de résidence principale ou secondaire.
Un taux de tva à 5,5 % pour certaines chaudières
Les chaudières gaz ou fioul à très haute performance énergétique bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5 %. Ce taux est applicable aussi bien aux équipements individuels que collectifs.